top of page

JE 7 nov 2024 | 20h00

Neuchâtel - Salle de l'Académie (Palais DuPeyrou)

Fidelio Trio

Mary Dullea, piano

Darragh Morgan, violon

Tim Gill, violoncelle

Fidelio Trio

programme

BIO | Fidelio Trio


Depuis leurs débuts au Southbank Centre de Londres, ils se produisent régulièrement au Wigmore Hall et à Kings Place, ainsi qu'à des festivals tels que Spitalfields, Cheltenham, St. Magnus et Huddersfield. En Irlande, ils se produisent régulièrement au National Concert Hall de Dublin, au Kilkenny Festival et au Belfast Festival, ainsi qu'au Shanghai Oriental Arts Centre, au Beijing Modern Music Festival, à la Hong Kong Chamber Music Society, à Singapour, à Bangkok, à Porto, à Paris, à Venise, à Florence, à Johannesburg, à Harare, à New York City, à Pittsburgh, à San Francisco et à Boston. Leur saison 2023/24 comprend des représentations aux Dark Music Days Iceland, une vaste tournée aux États-Unis, notamment au National Sawdust New York et au Andy Warhol Museum Pittsburgh, aux Jardins musicaux Neuchâtel et au Hay Festival.


Leur vaste discographie comprend un Gramophone Magazine Editor's Choice et Critics' Choice 2022 de Chamber Music d'E J Moeran, un compositeur avec lequel ils sont étroitement associés, ainsi que la publication de premiers enregistrements sur Mode Records de musique de Gerald Barry. Un CD de portraits de Xiaogang Ye paraîtra en 2024. Parmi les autres sorties importantes, citons deux albums français de Ravel et Saint-Saëns, Fauré, Chausson et Satie ; Philip Glass Head On & Pendulum on Orange Mountain ; Korngold et Schoenberg (Verklärte Nacht arr. Steuermann) pour Naxos ; l'intégrale des Trios pour piano de Michael Nyman pour MN Records ; de nombreuses sorties pour NMC, Delphian Records, y compris des CD de portraits de compositeurs tels que Luke Bedford, Piers Hellawell et Michael Zev Gordon. Leur précédent disque de trios français pour piano, paru chez Resonus, a également reçu le Gramophone Magazine Editor's Choice.


Le Fidelio Trio a donné des masterclasses au Peabody Conservatory, au Curtis Institute, à la NYU, au Central Conservatory Beijing et au Stellenbosch Conservatorium en Afrique du Sud. Ils ont été artistes en résidence au St. Patrick's College de Dublin, à la City University, à l'Université de l'Illinois à Champaign-Urbana, à l'Université de l'État de New York (SUNY) et à l'Université Tufts de Boston.


Parmi les compositeurs dont le Trio a créé la musique figurent Anna Clyne, Toshio Hosokawa, Charles Wuorinen, Johannes Maria Staud, Michael Nyman, Gerald Barry, Donnacha Dennehy, Mícheál Ó Súilleabháin, Joe Cutler, Ann Cleare, Judith Weir, David Fennessy, Kevin Volans. Gavin Higgins, Linda Buckley, Tom Coult, John Harbison, Sam Perkin, Sebastian Adams, Claudia Molitor, Shirley Thompson, Richard Baker, Robert Saxton, Simon Bainbridge et Alexander Goehr.


Parmi les artistes avec lesquels le Fidelio Trio s'est produit, citons Nicholas Daniel (hautbois), Michael Collins et Julian Bliss (clarinette), Richard Watkins (cor), Joan Rodgers et Patricia Rozario (soprano), Rachel Roberts (alto), l'auteur Alexander McCall Smith, la poétesse Sinéad Morrissey, lauréate du prix T.S. Eliot, et l'acteur Adrian Dunbar. Ils ont développé un travail en collaboration avec la Rambert Dance Company et figurent dans le film Sea of Troubles de Sir Kenneth MacMillan avec le Yorke Dance Project.


Ils interprètent souvent le triple concerto de Beethoven, notamment récemment avec l'orchestre philharmonique KZN d'Afrique du Sud et l'orchestre symphonique national d'Irlande. Ils sont directeurs artistiques du festival annuel de musique de chambre d'hiver à Belvedere House, à l'université de Dublin.

Concert pour les enfants | 18h00

JE 9 jan 2025 | 20h00

Neuchâtel - Temple du Bas

Serata musicale

Laurence Guillod, soprano

Annina Haug, mezzo-soprano

Edward Rushton, piano

Serata musicale

programme


Ernest Chausson (1855 – 1899)

op. 11, duos


La nuit

Réveil


op. 8, solo


Nocturne

Printemps triste


Hector Berlioz (1803 – 1969)

op. 11, duo


Sara la Baigneuse


Johannes Brahms (1833 – 1897)

Fünf Duette op.66


Klänge

Klänge

Am Strande

Jägerlied

Hüt du dich !


Gioacchino Rossini (1792 – 1868)

La regata veneziana (solo)


Serate musicali

duetti

La pesca

BIOS


Laurence Guillod


La soprano italo-suisse Laurence Guillod se produit régulièrement sur les scènes internationales, tant à l’opéra qu’en concert. Son parcours l’a menée ces dernières années au Teatro Massimo Bellini de Catane, au Concertgebouw de Amsterdam, à l’Opéra de Toulon, ainsi qu’en Suisse au TheaterBasel et à l’Opéra de Lausanne.


Parmi les premiers rôles que Laurence aborde, citons Donna Anna, (Don Giovanni, Mozart), Ilia (Idomeneo, Mozart), Adina (L'Elisir d'amore, Donizetti), Violetta Valéry (la Traviata, Verdi), Juliette (Roméo et Juliette, Gounod), Liù (Turandot, Puccini) et récemment les rôles pucciniens de Tosca et Mimì (La Bohème). Elle est invitée en 2017 à chanter le Requiem de Fauré au Concertgebouw de Amsterdam accompagnée de l’orchestre et du choeur de la Radio Nationale sous la baguette de James Gaffigan.


Diplômée au plus haut niveau de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Laurence obtient le prix Max. Jost récompensant de brillantes études et passe ensuite une saison au sein de l'Opéra Studio de Bâle. Elle reçoit plusieurs récompenses dont une bourse de la Fondation Colette Mosetti et un prix d'études du Pour-cent culturel Migros, et gagne en 2014 le prix Claudio Abbado ainsi que le deuxième prix du Concours international Umberto Giordano (IT).


Laurence Guillod a travaillé avec des chefs tels John Nelson, James Gaffigan, Andrea Marcon, Roberto Rizzi-Brignoli, Antonio Pirolli, Axel Kober, Facundo Agudin, Wilson Hermanto, Cyril Diederich, Gabriel Feltz etc.


A la scène. Laurence Guillod a chanté entre autre : Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart) Festival du Touno (CH) sous la direction de Gilles Colliard, MatthäusPassion avec l’Orchestre de Chambre de la Scala de Milan, sous la direction de Wilson Hermanto, Requiem de Fauré sous la direction de Ben Glasberg avec l’Orchestre National de Lyon Marguerite (Faust, Gounod), Micaela (Carmen, Bizet).



Annina Haug


D’abord diplômée d’enseignement du violoncelle au Conservatoire neuchâtelois, elle cultive ensuite sa passion pour le chant par des études à la Royal Academy of Music de Londres, à la MusikHochschule de Lucerne et au Schweizer Opernstudio. Actuellement elle continue de se perfectionner auprès de Marc Bourdeau. Elle répond à maints engagements en soliste et à l’opéra, elle chante avec Les Basel Sinfonietta, Filarmonica de Stat Sibiu, L'Orchestre de Chambre de Lausanne, L'Orchestre de Chambre de Genève, L'Orchestre de Chambre fribourgeois, L'Ensemble Symphonique de Neuchâtel ou La Landwehr de Fribourg.


A l’opéra son répertoire s’étend de Monteverdi à Mozart, Rossini et Britten. La musique de chambre fait également partie de ses domaines de prédilections. En récital avec la harpiste Meret Eve Haug, avec qui, elles créent le DUO HAUG ou avec un programme "Cabaret" sur scène avec le pianiste Raphaël Sudan par exemple.


Elle est artiste active et membre de l'organisation Besuch der Lieder qui promeut le répertoire du Lied et de la mélodie française at home. Elle vit à Fribourg avec son petit garçon, avec qui elle partage sa passion pour la lecture, la forêt et les découvertes en tous genres.



Edward Rushton


Edward Rushton étudie le piano et la composition à Manchester, Cambridge et Glasgow. En 1998, il se rend à Zurich pour étudier l’interprétation du lied dans la classe de maître d’Irwin Gage. Il termine sa formation avec distinction en 2001. Edward Rushton est depuis 2000 professeur d’accompagnement de lied à la Haute École de Musique de Lucerne. Il se produit régulièrement en concert avec des chanteuses et des chanteurs en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Grèce et en Suisse. Il joue également dans des formations de musique de chambre et a enregistré plusieurs disques. Edward Rushton est également sollicité en qualité de compositeur.

Concert pour les enfants | 18h00

JE 5 déc 2024 | 20h00

Neuchâtel - Salle de l'Académie (Palais DuPeyrou)

Hopkinson Smith, luth

Hopkinson Smith

programme

BIO | Hopkinson Smith, luth


Né à New York en 1946, le luthiste suisse-américain Hopkinson Smith a obtenu son diplôme de musique à Harvard en 1972. Ses études instrumentales l'ont conduit en Europe où il a travaillé avec Emilio Pujol, un grand pédagogue dans la plus haute tradition artistique catalane, et avec le luthiste suisse Eugen Dombois, dont le sens de l'unité organique entre l'interprète, l'instrument et la période historique a eu des effets durables sur lui. Il a participé à de nombreux projets de musique de chambre et a été l'un des membres fondateurs de l'ensemble Hespèrion XX. Depuis le milieu des années 80, il se consacre presque exclusivement aux répertoires solistes pour instruments à cordes pincées anciens, produisant une série d'enregistrements primés pour Astrée et Naïve, qui comprennent de la musique espagnole pour vihuela et guitare baroque, de la musique française pour luth de la Renaissance et du baroque, de la musique anglaise et italienne du XVIe et du XVIIe siècle, ainsi que de la musique du haut baroque allemand.


L'enregistrement de ses arrangements pour luth des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, paru en 2000, a été universellement salué par la presse. Le magazine Gramophone l'a qualifié de "meilleur enregistrement de ces œuvres, tous instruments confondus". Un enregistrement de Dowland, paru début 2005, a remporté un Diapason d'Or et a été qualifié de "merveilleusement personnel" dans une critique du New York Times. Un enregistrement de musique du monde de Francesco da Milano a reçu un Diapason d'Or de l'Année en novembre 2009 et a été qualifié de "premier enregistrement à rendre justice à la réputation de Francesco". Un CD contenant les trois premières Suites pour violoncelle de Bach jouées sur le théorbe allemand a été publié début 2013, a également reçu un Diapason d'Or et a été qualifié de "totalement fascinant" par le BBC Music Magazine.  Son enregistrement "Mad Dog", consacré aux moments forts de l'âge d'or du luth anglais, a également remporté un Diapason d'Or et a été qualifié d'"envoûtant" par la BBC.   Son enregistrement le plus récent, "Bright and Early", est consacré aux toutes premières sources de musique italienne pour le luth de la Renaissance, avec des œuvres de Spinacino et Dalza.


Hopkinson Smith s'est produit et a donné des cours de maître dans toute l'Europe de l'Est et de l'Ouest, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée et au Japon, combinant parfois le style de vie d'un ermite avec celui d'un gitan. En 2007 et 2009, il a donné des concerts et des ateliers en Palestine sous les auspices de la Fondation Barenboim-Said et de la Fondation suisse pour la culture. En 2010, il reçoit le prix de musique de la région italienne des Pouilles avec l'inscription "maestro dei maestri, massimo interprete delle musiche per liuto dell'antica Europa Mediterranea" ; il est le lauréat 2015 du prix de musique de la ville de Petrer dans la province d'Alicante en Espagne et en 2018 il a été honoré par le Festival international de Taxco au Mexique.  En octobre 2021, il a reçu le prix Chitarra d'Oro décerné par le Convegno Internazionale de la Chitarra à Milan.  Il vit à Bâle, en Suisse, où il enseigne à l'Institut d'études avancées de la Schola Cantorum Basiliensis.

Concert pour les enfants | 18h00

JE 6 fév 2025 | 20h00

Neuchâtel - Salle de l'Académie (Palais DuPeyrou)

duo singer & fischer

André Fischer, guitare

Sébastien Singer, violoncelle

& Invités suprise

duo singer & fischer

programme


le programme sera connu prochainement

BIO | duo singer & fischer


Au temps de leurs études déjà, Sébastien Singer et André Fischer formèrent un duo violoncelle et guitare. Passionnés de musique de chambre, ils décidèrent de se consacrer au répertoire original pour leur insolite formation tout en étayant ce dernier par d’habiles transcriptions parmi lesquelles la célèbre sonate pour arpeggione de Schubert, les quatre Tangos pour flûte et guitare de Piazzolla, les sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Bach ou encore la suite de « l’Amour Sorcier » de De Falla sont à citer.


Ensemble à la longévité suffisamment inhabituelle pour qu’elle soit relevée, le duo Singer – Fischer doit son entente sans failles au moins autant aux heures qu’il passe à la reconstruction du monde qu’à celle qu’il voue à la constante recherche d’un équilibre du son entre deux instruments a priori antagonistes.


Loin du courant mainstream, le duo enregistre uniquement lorsqu'il estime que ses interprétations sont suffisamment abouties pour être immortalisées. En d'autres termes, il enregistre lorsqu'il le désire et non quand on le lui impose, un luxe que le label italien Stradivarius lui permet depuis son premier disque. En 2015, le label a présenté le premier CD du duo, consacré aux trois sonates pour gambe et clavecin de Bach. Magnifiquement accueilli par les mélomanes ainsi que par la presse internationale spécialisée, cet enregistrement a reçu un « Granny Award », distinction des plus convoitées décernée par un jury de grand-mères subjectives et corrompues. En 2019, un deuxième enregistrement avec une version du double concerto pour guitare, bandonéon (violoncelle) et cordes de Piazzolla, « l'Histoire du Tango » du même compositeur et « La Isla y el Mar » du cubain Leo Brouwer, oeuvre originale composée et dédiée au duo singer & fischer. En 2024, un troisième opus discographie consacré à Albéniz, Debussy et De Falla et Granados a vu le jour sous le titre de « l'Amour sorcier ».


Aujourd'hui considéré comme ensemble de référence parmi les duos du genre, singer & fischer joue régulièrement dans le cadre de séries de concerts et festivals en Italie, en France, au Danemark, en Irlande, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Pologne et au Canada.

Concert pour les enfants | 18h00

bottom of page